Répartition
Reconnaissance
Mode de vie
Un habitat spécial
Répartition
Causes de régression
Alternatives
Le groupe tétras
Boutique
A quelques rares exception, on note une régression générale des densités, et une diminution de l'aire de répartition. Le Grand Tétras autrefois présent sur tout le continent Européen et sur les îles de Grande Bretagne a disparu d'Irlande, d'Angleterre, de Belgique et d'une Partie de l'Allemagne, de la république Tchèque et d'Italie. En Norvège les effectifs sont passés de 300 000 à 40 000 individus en 20 ans. En Autriche et Ex-Yougoslavie la diminution est de l'odre de 70 %. La Suisse connait une baisse générale de 40 % entre 1970 et 1985. En Ecosse il avait disparu au 17ème siècle et a été réintroduit en 1837 avec un succès éphémère puisque les populations baissent également.
En France les données sont tout aussi pessimistes :
VOSGES : En 1955 la dernière population de plaine s'éteint en forêt de Hagueneau. En 1965, le Grand Tétras disparait des Vosges du Nord, ainsi que de la plupart des forêts de basse altitude. Depuis, l'aire de présence s'est morcelée en 3 noyaux disjoints et la chute des effectifs s'est poursuivie régulièrement. Près de 40 % des oiseaux ont disparu au cours des 20 dernières années et l'espèce ne compte plus aujourd'hui qu'une centaine d'individus.
JURA : Après une diminution marquée jusqu'en 1970 une relative stabilisation des effectifs semble s'amorcer dans les années 1990. Cependant, la baisse de l'aire de répartition de 60 % ces 30 dernières années, souligne les difficultés de l'espèce dans cette région. Depuis 1995 les effectifs rechutent et l'arrivée massive des randonneurs en raquette hors piste est loin de favoriser la stabilisation des effectifs déjà fragiles.
MASSIF CENTRAL : Disparu à la fin du siècle dernier par suite de la déforestation, il a été réintroduit à partir de 1980 dans le Parc National des Cevennes. On comptait environ 30 individus adultes sur la zone de lâcher en 1990, 37 en 1992 et plusieurs nichées chaque année.
ALPES : Après une disparition progressive du Sud vers le Nord du massif la présence d'une vingtaine d'oiseaux en 1990 dans deux massifs de Haute Savoie, ne laissait guère d'espoir sur l'avenir de l'espèce dans cette région. Nos craintes ont été confirmées puisque l'espèce a aujourd'hui disparu de ce massif. Son cousin le Tétras Lyre cause également de vives inquiétudes.
PYRENEES : C'est le seul massif d'Europe de l'Ouest où l'on note une - relative - stabilité de l'aire de répartition depuis le début du siècle, malgré une baisse moyenne des effectifs significative.
groupe tetras jura
13/07/04